Booba, de son vrai nom Elie Yaffa et né en 1976, a grandi dans la banlieue parisienne de Boulogne (92). Son père est du Sénégal et sa mère française a ses racines au Maroc. Il débute sa carrière musicale en 1993 avec Beat 2 Boul, le label et collectif des Sages Poètes de la rue, nommé au départ Beat de Boulogne. Au début de 1994, Booba et son collègue MC Ali ont fondé l’équipage Lunatic. La première chanson du groupe Les Sages Poètes de la Rue « Amoureux d’une énigme » apparaît en 1994 sur la mixtape N° 13 de Cut Killer spéciale Lunatic. En 1995, le patron de Time Bomb, DJ Mars, produit le premier single de Lunatic «Tout le monde…». Au cours des deux années suivantes, Booba et son partenaire se sont fait un nom, notamment à travers les freestyles lors des sessions radio de Time Bomb. Mais au début de 1997, il est condamné à 18 mois de prison pour agression armée contre un chauffeur de taxi, et sa carrière semble s’être terminée avant qu’elle ne commence.

À sa sortie en 1998, Booba participe à la création du label 45 Scientific et la même année, le premier et important single de Lunatic « Le crime paie » sort. En 2000, Lunatic sort son premier album légendaire « Mauvais Oeil » et ce fut la première sortie Indé en France à être disque d’or dans le paysage rap français. La même année, Booba fait naître le collectif 92I, qui existe encore et qui à l’époque, en plus de Booba et Ali, comprenait également le groupe Malekal Morte, composé de Mala, Issaka & Bram’s. Début 2002, le moment était venu et le premier solo de Booba est sorti avec «Temps Mort». Celui-ci s’est hissé au deuxième rang des classements, a atteint le statut d’or avec plus de 160 000 exemplaires vendus et est devenu l’un des plus grands classiques du rap français. En raison de la forte demande, « Temps Mort » sera réédité avec deux titres bonus exclusifs à la fin de l’année. Après cela, Booba se sépare d’Ali et c’est la fin de Lunatic.

Dans les années suivantes, Booba fonde la ligne de vêtements Ünkut, son propre label Tallac Records, avec lequel il devient sous-traitant chez Major Barclay / Universal et amène d’autres artistes tels que Sir Doum’s et, pendant une courte période, Nessbeal à 92I. À l’été 2004, il fait ses débuts majeurs avec son deuxième album « Pantheon ». Ce fut un succès retentissant, il a pris la troisième place des charts, s’est vendu à près de 250 000 exemplaires, a remporté deux médailles d’or et a finalement fait de Booba la superstar du rap en France. Au milieu de l’année 2005, il réalise avec «Autopsy Vol. 1» une mixtape de plus de 30 titres, qui a beaucoup à offrir avec d’anciennes chansons de Lunatic, des remix inédits ou des titres exclusifs et se vend à plus de 25 000 exemplaires. En février 2006, le troisième album de Booba, « Ouest Side », sort et lui vaut son premier prix platine avec plus de 300 000 exemplaires vendus.

Dans le même temps, il est désormais numéro 1 pour la première fois et grimpe également dans le top 20 en Belgique et en Suisse. La joie ne serait cependant pas très longue, car le frère et la mère de la superstar seront séquéstrés pendant 24h, Booba était censé payer une rançon de 500.000 euros. Mais la police gère une libération sans effusion de sang et les auteurs sont arrêtés. Après une longue tournée, en janvier 2007, il réalise le deuxième volet de sa série mixtape Autopsie. Sur ce, il présente de nouveaux membres 92I comme Djé et lance quelques lignes contre Sinik, entre autres, ce qui se traduit par un long échange de coups entre les deux poids lourds. Cela n’enlève rien au succès de la mixtape et au final elle s’est vendue autour de 43 000 unités. À la fin de la même année, DJ Medi Med, le DJ officiel de Booba, sort une mixtape exclusive de la superstar américaine Lil Wayne, sur laquelle Booba figurait également.

En 2008, il a fait les gros titres négatifs et largement discutés en lançant une bouteille. Lors du concert d’Urban Peace II, il est bombardé d’objets par un fan et la superstar réagit en lançant une bouteille de whisky au public. Dans la bagarre de masse qui a suivi, l’un de ses gardes du corps perd un œil et Booba est exposé à de sévères critiques à ce sujet. Quand son quatrième album « 0.9 » est sorti fin 2008, il a remporté l’or avec 100 000 disques vendus, mais a en même temps apporté à la superstar les ventes d’albums les plus faibles de sa carrière. Bien sûr, Booba ne s’avoue pas vaincu et seulement quelques mois plus tard, il fait la troisième partie de sa série d’autopsies. Avec plus de 75000 exemplaires vendus et une entrée dans le top 10, ce sera sa première mixtape plaquée or en 2009. Pour son cinquième album studio, qu’il a appelé « Lunatic » de manière pas totalement non-provocante, il a fait monter plusieurs stars américaines avec des artistes tels que P.Diddy, T-Pain ou Akon, a tourné ses vidéos à Las Vegas et voulait aussi attaquer le marché international.

En France, son concept fonctionne parfaitement et avec «Lunatic» Booba livre un album numéro un pour la deuxième fois de sa carrière, pour lequel il a également reçu deux prix de platine.

En 2011, le quatrième auutopsie, plaqué or, en position 2 des charts avec plus de 90 000 exemplaires vendus, est également la partie la plus réussie des Autopsie. Cette année, Booba doit également faire face au suicide du membre de 92I Bram’s, à qui il dédie la chanson «Comme une étoile». En 2012, un échange musical de coups avec son pire concurrent Rohff a fait la une des journaux, qui visait Booba à l’approche de la sortie de son sixième album. Indépendamment de cela, «Futur» apparaît en novembre 2012, met en vedette la superstar américaine Rick Ross et devient platine avec plus de 180 000 exemplaires vendus.

En raison de son succès, KOPP sortira la même année une réédition et «Futur 2.0» contient également neuf chansons exclusives, qui peuvent se vend à 50 000 exemplaires supplémentaires. Surtout, le clash toute l’année avec Rohff et La Fouine place la sortie au centre de l’attention et avec la chanson « T.L.T », Booba prend position sur la dispute avec ses adversaires. Mais surtout avec Rohff, la paix n’a pas duré longtemps et après un message Instagram de Booba, avec lequel il a demandé à son adversaire de lui rendre visite et de clarifier le tout comme des hommes, Rohff a pris d’assaut un magasin Ünkut à Paris avec plusieurs followers, dont l’employé est gravement blessé. À l’époque, Booba est dans sa deuxième maison à Miami et commente les incidents via Instagram, condamnant l’action et accusant Rohff de ne pas connaître le code d’honneur de la rue.

Peu de temps après, il sort un nouveau single vidéo, avec lequel il annonce son septième album studio. A l’approche de la publication, sa dispute avec son ex-protégé Kaaris sur les réseaux sociaux fait sensation et assure à Booba la plus grande attention possible pour « DUC », qui arrive dans les magasins début 2015, numéro 1 en France et numéro 2 en Suisse conquis et atteint le statut d’or après la première semaine. Puis il forme enfin le label 92I Records du collectif 92I et met ses actuels protégés Gato da Bato, Shay, Siboy et surtout les 40 000 gangs à l’honneur. L’hiver de la même année, Booba a ajouté une nouvelle galette avec « Nero Nemesis » et l’a envoyée dans la course en même temps que la sortie de son ennemi juré Rohff. Booba remporte cette comparaison directe, en se hissant au 7ème rang des charts, en vend environ 35 000 exemplaires la première semaine, près de 15 000 de plus que son adversaire, et obtient finalement le double platine.

Début 2016, KO2P fait la une des journaux principalement pour ses concerts. Dans un sens négatif, parce qu’un de ses spectacles à Lyon doit être annulé en raison des menaces de violence du blogueur Bassem Braiki et dans un sens positif, parce que le duc inspire le public devant une foule à guichets fermés à l’étranger, par exemple à Cologne. A l’automne de la même année Booba livre un hit numéro 1 avec son nouveau single « DKR » et début 2017, « Autopsie 0 », le meilleur de sa série mixtape, annonce un nouvel album. Entre les deux, Saddam Hauts-de-Seine continue de travailler dans d’autres secteurs d’activité et met sa propre marque de whisky sur le marché avec «Le D.U.C.».

En janvier 2017, il annonce la sortie d’un neuvième album studio courant 2017. Sont présents sur cet album les morceaux Éléphant, DKR et Daniel Sam. Les rumeurs sont nombreuses sur cet album, les noms de Trône et de Univers sale reviennent régulièrement. Un extrait avec le rappeur MHD serait aussi en préparation. C’est finalement le premier titre qui est choisi. Annoncé le 3 juillet et diffusé en exclusivité sur OKLM radio le 6, le morceau Nougat sort le 7 juillet. Booba annonce ensuite la date de sortie de Trône : le 15 décembre 2017, soit le jour de l’anniversaire de son rival Rohff. Ce dernier répond en annonçant la sortie d’un morceau intitulé Détrôné le même jour. Cependant, Trône ayant fuité sur Internet, Booba en dévoile la tracklist et avance sa sortie, désormais prévue pour le 1er décembre 2017. Le succès de l’album fuité est énorme, il est globalement bien accueilli par la critique. La version physique sort malgré tout le 15 décembre 2017. Trône est certifié disque d’or en une semaine puis disque de platine dès la semaine suivante avec plus de 100 000 albums vendus. En janvier 2018, le neuvième album du Duc de Boulogne devient double disque de platine, puis triple disque de platine en avril 2018 L’album s’est actuellement vendu à plus de 450 000 exemplaires et s’approche du disque de diamant (500 000 ventes). Ce serait le premier dans la carrière de Booba. Par la suite, il collabore avec d’autres rappeurs comme Niska sur le single Médicament, extrait de l’album Mr Sal de ce dernier et dont le titre sera certifié single de diamant, ou encore Maes sur le nouvel album de ce dernier. Quelques semaines plus tard, Booba déclare qu’il ne sortira plus d’albums en version physique : « J’en fait plus des physiques. C’était la dernière fois sur Trône », déclare-t-il sur son compte Twitter.

En août 2019, Booba annonce un nouvel album pour 2020. Sept mois plus tard, il dévoile son nouveau single Cavaliero. Booba dévoile son nouveau single Jauné en featuring avec Zed sur son dixième album, mais également dans la playlist Validé.


Laisser un commentaire